Google Analytics
Thursday, December 07, 2006
 
Inde - Delhi
Nous voici en Inde depuis 3 jours. Trois journées dans cette Delhi bruillante ou bouillonnante, ou les rickshaws nous énervent, les vaches nous font rire et les gens nous intriguent. Que faire en tant que "riche" touriste malgré soi, venant d'un périple tout a fait atypique, face a tant de harcèlement pour de l'argent? Non, la pauvreté ne nous a pas choqués. La saleté peut-être un peu Sylvain, en ce qui me concerne, mon appart respecte les mêmes standards que les rues de Delhi... Peut-être que nos autres expériences de voyage couplées avec le fait que nous avons fait la transition par la route nous ont protégé de ce choc...

Mais les questions restent. Avant hier, lors de notre première véritable promenade a Delhi, nous avons commencé à discuter avec un vieux monsieur (Parmahand) qui était assis au pas d'une porte. Après quelques minutes d'une discussion riche en sourires, il nous invite chez lui ou nous devions boire du thé. Sur le chemin il nous montre le noeud sur ses cheveux pour prouver qu'il est hindou. En arrivant, cette micro pièce avec une petite mezzanine de laquelle une petite souris descendait pour gratter des miettes dans la cuisine ou il vit avec sa femme et deux enfants (23 et 20 ans) nous a enchanté tout en créant un noeud dans nos coeurs. Son hospitalité était sincère et il nous proposait même de venir prendre le petit dej le lendemain à sa maison. Invitation qui nous a embarrassés, vu les conditions dans lesquelles la famille vivait. Par conséquent, le fait qu'il nous propose d'acheter des vieilles cartes postales ne nous a point étonné et nous a même arrangé ... Cela nous permettait de lui laisser la monnaie pour qu'il puisse faire des courses pour le lendemain.

Après un réveil difficile, nous nous pointions là-bas a 10h pétantes (eh oui, on n'a pas changé) pour ce fameux petit dej. La maison dormait encore, mais Parmahand était déjà parti. En profitant de cette absence et à la demande de la mère, l'enfant le plus âge (Arun) nous a prié de ne plus donner de l'argent a son père. Selon lui, son père était alcoolique et les 100 Rps que nous lui avions donné la veille lui ont servi à acheter à boire et son état d'ébriété lui a fait se battre (Parmahand est un ancien champion de lutte) dans les rues et maltraiter la mère et le fils le plus jeune pendant l'absence d'Arun. Après nos sincères excuses pour l'argent de la veille ils ont dit sincèrement que nous étions leurs invités et qu'aucun argent n'était nécessaire. Les ventres heureux, nous sommes partis avec Parmahand pour visiter les temples de la ville. Entre hindouisme et bouddhisme les émerveillements face aux temples se multipliaient. Les premiers me faisant penser aux "entités" caractéristiques des cérémonies de candomble au Brésil, les deuxièmes en me rappelant le zen vietnamien.

Plus la fin de la visite était proche et plus nous nous demandions comment allions-nous faire quand il nous demanderait de l'argent. Heureusement, en passant devant un marchand de chaussures il nous demande de lui acheter une paire. Voila un cadeau de remerciement parfait! Grâce à cette père de chaussures nous avons pu tenir bon face a ses multiples supplications sans culpabiliser. Et il n'a pas été le seul. Beaucoup d'indiens sont à la recherche des dollars ou euros qui dépassent des poches des occidentaux. Comment décider quoi faire? Parfois je pense aux incitants et la théorie économique me pousse à refuser catégoriquement; parfois le coeur flanche et je me mets à jouer avec les enfants; ou alors la différence entre le gras qui dépasse de mon ventre et la maigreur de leurs mains me fait dire que je ne peux pas rien donner... on se laisse aller, sans règle... puisqu'il n'y a pas de bien ou pas bien, juste des moments.

Labels: ,


Comments:
Meu filho querido,
Como não ficar tocado com a pobreza e a miséria? Nós que no Brasil conhecemos tão bem esse quadro!!!! Tenho certeza que você agirá sempre com sabedoria.
Que experiência incrível com esse velho homem que vocês encontraram! Aproveite todos os momentos aí para o seu crescimento espiritual.

Coisas de mãe: Cuidado, muito cuidado com o que vocês comem e bebem!!!! Como vocês viram, a higiene não é o forte desse país. Agua, só mineral e de preferência com gás. Comida só bem cozida. Nada de verduras e legumes crus. Frutas com casca, só muito bem lavadas com agua mineral.
Beijos,
Mamãe
 
salut les gars!

content d'avoir eu Syl hier matin au tel! une grande surprise qui a bien embellit ma journée sutout qu'elle se rajoute au fait que flo a eu une réponse positive pour un nouveau boulo à l'UCL wolluwé... oui hier fut une bonne journée.

Promis les gars, je mènerai ma mission à bien et au péril de ma vie s'il le faut...

Sylvain ,quand tu te connectera sur ton gmail tu as un message vocal de Greg et Mathieu qui étaient un peu entammés... je te laisse la surpirse ;-)

@très vite pour la suite...

Ben, le beauf'
 
fameuse la dernière photos de cet article! flob
 
Beaucoup de leçons à retenir des habitants de ce pays, de leurs coutumes, de leurs religions,...
Le voyage n'est pas terminé, en somme!

Beijos mil
 
This comment has been removed by the author.
 
Et pendant que les 2 gaillard se promènent à l'autre bout du monde, à la maison, on à reçu une lettre qui nous à tous étonné ...
(voir ce lien) http://www.sajotte.be/indeenstop/La
%20fille%20de%20Syl.jpg

Nous pouvons tous féliciter Syl qui avait bien caché son jeu.

T'aurais quand même pu nous le dire
 
salut!
Alors ce stress???
Ce fut une grande interrogation ici...étais-je grand-mère????Non, vous voyez l'administration belge n'est pas plus fiable que ses consoeurs étrangères!Pour information, tout est arrangé ,je suis passée rectifier à la commune!
Bonne fin de journée...avez-vous vécu la fête de Boudha?
Bonjour à la maman d'Eduardo!
Biz
 
:D

Gab, tu ne t'imagines pas comment ca m'a fait pisser de rire de voir Sylvain stresse comme ca!

:D

T'aurais pas du decrocher... encore un peu il prennait un avion vers la Belgique!!!
 
Ils l'ont fait!!! Wouhou! :o) :o) :o)

Ce qui est cool avec votre blog - et surtout votre voyage - c est que même si, ici, il fait froid et moche, que la vie parait parfois un peu absurde ... On s dit que quand on veut vraiment quelque chose... on peut y arriver...
C est terriblement bateau... mais ça m frappe à chaque fois que j vous lis...!
Merci pour ça ;o)

et puis, plus personnellement, vous me rappelez combien le monde est vaste et comme je me réjouis de repartir le découvrir! ;o)
 
Excellent Sylvain ton éclaircit capilaire c'est pas tous les ans qu'on te voit comme ça.

Sur la dernière photo c'est fou le contraste du modernisme (pont routier), de la pauvreté en bas, de l'essor architeturale au fond qui prend de la hauteur, je dirai que cette photo meriterait d'être primé comme meilleur photo de l'année dans le monde, ca montre bien le contraste dans le monde que nous vivons.

Continuer de nous faire rêver les gars...
 
Laura lol mdr :D.

J'adore vos petits messages aléatoires dans le header de la page:

J'ajouterai :

"Avoir une fille cachée, ça c'est fait!"

Ils ont quand même un bon humour à la commune de Rixensart, je serai pas étonné qu'il ait fait exprés, pour quel raison? allez savoir....
 
Bien, mon bonjour aussi, du Bresil, à la maman de Sylvan!!!!
Maintenant, on partage les mêmes inquiétudes avec nous enfants. Mais on a quand même des moments de bonheur avec eux.
Beijos,
Vera
 
Hé, les gars, contente que vous y êtes, bienvenue dans mon pays.... Celui des déesses... Profitez, découvrez... Je pense à vous.
Et Syl, je compte sur toi pour prendre plein de photos.
Prennez soin de vous!
Bisous a vous 2....
 
Syl, j'aurais jamais cru que tu allais stresser...quand j'ai lu l'avis de la commune, moi çà a été un fou rire et on s'est tous dit que c'était bien de te faire te poser des questions! faut-il que tu aies une vie cachée bien animée pour avoir eu peur! excuse moi ce n'est pas ce que je voulais,juste rire et faire rire!Continue sur ton tapis volant et découvre l'Inde et les Indiens, y a du pain et du plaisir sur la planche!
Super, Shin tu as découvert le secret du blog! Biz à tous!
 
surtout avec les papiers de touring secours!

on veut des nouvelles nouvelles!
 
Merci d'avoir partagé les émotions de ce magnifique voyage avec ceux qui sont restés derrière l'écran au bureau.
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?