Google Analytics
Tuesday, December 19, 2006
 
Agra et Varanasi
Être indien c'est l'art de créer un univers avec ce qui l'entoure. Voila, en une phrase, l'impression que les gens nous ont donné depuis notre arrivée. Peut-être qu'il faut être ici pour comprendre de quoi il s'agit ou peut-être que nos photos vous feront apercevoir la magie qui règne dans ces petites échoppes (allant jusqu'à 1 mètre cube avec vendeur a l'intérieur!), la vie de ces innombrables travailleurs qui, a 8 dans une pièce, travaillent pendant la nuit un matériau ou l'autre, ou encore l'histoire de toute une famille qui se résume dans les murs d'une maison et aboutit entre deux frères qui se regardent. L'Inde est belle, cette certitude est en nous et ne nous lâchera plus. Et c'est justement parce qu'il est complètement improbable que tous ces petits univers soient en harmonie, que l'harmonie qui s'y dégage est aussi prenante et craquante. Ici, rien ne cloche. Tout est en vie et semble faire partie de la vie du tout. D'ailleurs, quand nous voyons un groupe d'indiens regarder vers un endroit ou rien ne se passe, nous nous demandons s'ils ne sont pas capables de voir les Dieux qu'ils vénèrent... histoire d'avoir une charmante explication pour l'harmonie du décor.

Mais si nous étions a Agra c'était pour voir LE Taj! Alors, ça c'est fait! Sa beauté aussi est incontestable, mais bizarrement il nous a moins impressionné que les simples rues de Delhi, Agra ou Varanasi. L'expectative était trop grande, l'image beaucoup trop connue, l'endroit trop touristique, nous sommes des blases de la vie... les explications pour cette petite déception sont nombreuses, mais a mon avis, la vraie raison est bien différente et vient de notre attrait pour le contradictoire. Dans cet art, l'harmonie des cahotiques rues indiennes excellent. Le Taj est donc reste derrière nous, un bâtiment comme un autre... même si très photogénique, bien entendu!


Et la fameuse spiritualité de Varanasi s'est très bien cachée de nous aussi. Il est peut-être largement temps qu'on commence a protéger le sacré Gange de tous les touristes qui, comme nous, passent pour voir des corps être brûlés et qui ne prennent pas de photos seulement parce que c'est interdit. Temps de protéger la foi de ceux qui deviennent des bêtes de foire pour des occidentaux qui les regardent vénérer leurs dieux. Temps que les habitants de Varanasi puissent prier leurs dieux plutôt que dépenser leur temps a vouloir profiter de tous ces portefeuilles géants qui se promènent dans la ville. En voyant et faisant partie de cela je n'avais qu'une consolation, changer le mot "art" par "sacré" dans une phrase qu'un jour ma soeur ma dit: L'art n'est pas mort, il est juste très bien caché!

Alors, ce sont les petite ruelles qui nous ont intéresse le 3/4 du temps. Ces immenses vaches, taureaux et buffles qui se promènent partout, pendant que des singes et des chiens se battent pour leur territoire. Impossible de ne pas sourire. Impossible de ne pas admirer leur respect pour les animaux. Impossible de ne pas se laisser aller par la magie de l'Inde...

Labels: ,


Comments:
Dudu,
Aqui é o Manoel, de Brasília, filho da Cláudia da Embrapa. Não sei se vc se lembra de mim, mas achei seu blog e suas histórias bem legais.

Abração e boa viagem!
 
Filho, que bom saber que a India também esta lhe encantando. Fico feliz por você. Ah, o Manoel lhe escreveu!!!que legal.
Beijos,
Vera
 
Ah intéressant!
Moi Varanasi m'avait marqué et je planais au dessus des touristes.
Vous avez essayé le lassi?

Quelles sont vos prochaines étapes? Fucid utile?

Bonne route,

Patrick
 
Hey hey hey!

Je vois que le portugais commence a prendre le dessus dans le blog! Alors je reequilibre en ecrivant en francais!

On a bien goute le lassi Pat... le pur, le sale, le sucre, celui au citron et au cafe... tous tres bons sauf le dernier! Sinon, on part aujourd'hui meme de Calcutta (malheureusement les contacts de la FUCID n'ont pas marche, contrairement a HC) vers Mumbai. On a longuement hesite avec Bangkok car les tickets au depart de Calcutta sont vraiment bon marche. Mais pour finir, nous nous sommes dits que ce serait un peu too much... puis j'ai envie de passer le nouvel an dans une ancienne colonie portugaise!!! GOA here we come!!!
 
Coucou les stars!

C'est super votre projet! Je tente de vous suivre plus ou moins régulièrement...

Moi j'ai des nouvelles sur
leodeliens.over-blog.com

Je vous embrasse et j'espère à un de ces jours/mois!

Kisses

Léo
 
Varanasi aussi m'a marquée..sauf que j'y ai acheté une flûte qui n'a jamais vraiment flûté..Bref..

En tout cas continuez sur la route des arts.


Et khal ho na ho
 
Coucou!
L'Inde ou mieux "les indes" c'est tout un monde et bien sûr même s'ils ont compris la mine que sont les touristes il en reste de vrais qui ont aussi l'envie de rencontres vraies et l'amour de leur pays à partager!J'espère que votre route vous permettra de les croiser quand vous vous écarterez des sentiers traditionnels...
A vous deux et à tous ceux qui partagent cette aventure - avec tout spécialement Vera, Val, Ramox, Francis, Barney, Mike, et tous les copains des fêtes sur la terrasse je vous souhaite un très joyeux Noël, un peu à l'avance, mais la raison en est un voyage...eh! oui c'est de famille!..Biz.
 
Salut Eduardo,

Comme je te l'avais dit, mes parents seront en Inde à partir de demain. Donc si jamais l'envie vous prend de passer le réveillon de Noël dans un orphelinat de 300 enfants, vous êtes les bienvenus à Trichy (c'est sans doute pas sur votre chemin, mais je me dis que ça n'a pas beaucoup d'importance pour vous)

Julien d'ENGE
 
Je vous souhaite un "Joyeux Noël" et une "Bonne Année"

Les photos sont superbes.

L'Inde reste malgré tout un pays magique et cela se ressent à travers vos commentaires.

"Namasté" ... c'est Jacques qui l'avait dit ... souvenez-vous!
Namasté à tous les gens de ma part.
 
Je vous souahite de Bonne fêtes et mes meilleurs voeux les gars, et aux familles respectives de nos 2 aventuriers...
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?